claquette

claquette

claquette [ klakɛt ] n. f.
• 1539; de claquer
1Petit instrument formé de deux planchettes réunies par une charnière, et servant à donner un signal. (1934) Claquette portant le numéro du plan tourné (au cinéma). clap, claquoir.
2Spécialt, au plur. Danseur à claquettes, dont les semelles de chaussures portent des lames de métal qui permettent de marquer le rythme. — Par ext. Ce type de danse. Numéro de claquettes. Faire des claquettes. « La pluie fait des claquettes Sur le trottoir à minuit » (Nougaro).
3 Sandale sans quartier ni bride à l'arrière (dont le talon claque sur le pied). tong.

claquette nom féminin Synonyme de claquoir. Instrument formé de deux plaquettes de bois où sont notées les références du plan qui va être tourné et muni d'un dispositif sonore permettant d'effectuer au montage la synchronisation de l'image et du son. ● claquette (synonymes) nom féminin Instrument formé de deux plaquettes de bois où sont notées...
Synonymes :
Synonymes :

claquette
n. f.
d1./d Instrument formé de deux lames de bois réunies par une charnière, qui peuvent claquer l'une contre l'autre, pour donner un signal.
d2./d (Plur.) Danse rythmée exécutée par des danseurs dont les chaussures ont des semelles munies de lames de métal.
d3./d (Nouv.-Cal.) Tong.

⇒CLAQUETTE, subst. fém.
Instrument articulé pour faire du bruit.
A.— [Le bruit sert de signal]
1. Vx. Crécelle formée de lames de bois fixées autour d'un axe et heurtées pour servir d'avertissement ou de signal de la présence de celui qui l'agite. La claquette d'un lépreux (H.-R. D'ALLEMAGNE, Hist. des jouets, 1902, p. 28). Laurent montra quelques pièces d'or au fonctionnaire à claquette [un facteur], qui se mit à sourire (BALZAC, La Fille aux yeux d'or, 1835, p. 355).
Au fig. Être une claquette, être la claquette du quartier. Être très bavard. Bavard à la façon d'une claquette de club de province! (E. et J. DE GONCOURT, 1893, p. 347). Catherine (...) Elle jacasse comme une pie, elle ne fait que babiller du matin au soir. Quelle claquette! (A. FRANCE, La Comédie de celui qui épousa une femme muette, Œuvres complètes, t. 18, Paris, 1912, II, 2, p. 464).
2. Instrument formé de deux planchettes reliées par une charnière que l'on heurte l'une contre l'autre pour donner un signal, principalement pendant les offices religieux. Synon. claquoir :
... la messe continue, rythmée par la claquette du vicaire qui (...) surveille âprement (...) les petits bancs du transept, surchargés de marmaille.
H. BAZIN, Qui j'ose aimer, 1956, p. 57.
3. P. anal., CIN. Dispositif formé de deux planchettes articulées et solidaires d'un tableau qui permet, et mettant en action l'appareil, d'assurer la synchronisation du son et de l'image de l'émission, de la séquence filmée (cf. O. UREN, Le Vocab. du cin. fr. ds Le Français moderne, n° 3, juill. 1952, p. 205).
B.— [Le bruit a une fonction artistique]
1. Instrument de musique militaire formé de deux lanières garnies de grelots que l'on frappe ensemble en les tendant brusquement pour imiter le bruit du fouet.
Rem. Attesté ds les dict. gén. dep. BESCH. 1845.
2. Empl. au plur. Lame métallique placée sous la pointe et le talon des chaussures et permettant d'exécuter des pas de danse rythmés. Les lames criardes du parquet gondolé se mettaient à bruire (...) comme si l'on eût eu des claquettes aux pieds (CENDRARS, Bourlinguer, 1948, p. 341).
P. ext. Danse à claquettes. Faire des claquettes. Un numéro de claquettes (S. DE BEAUVOIR, Les Mandarins, 1954, p. 317). Un danseur de claquettes (Hist. des spectacles, 1965, p. 1547).
Rem. Le subst. masc. claquettement est employé par M. Genevoix pour évoquer le bruit d'une claquette agitée (par des chasseurs); sans doute y a-t-il rencontre des sens de claqueter et de claquette. Il y eut, un moment, des bruits étranges sous les arbres, des claquettements précipités, des grincements de crécelles agitées (La Dernière harde, 1938, p. 15).
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1539 « crécelle » (EST.). Dér. de claquer1; suff. -ette. Fréq. abs. littér. :18. Bbg. DUCHÁ (O.). L'Interdépendance et l'interaction du contenu et de l'expr. Orbis. 1972, t. 21, p. 475. — QUEM. Fichier. — UREN (O.). le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 205.

claquette [klakɛt] n. f.
ÉTYM. 1539, « crécelle »; de 1. claquer, ou déverbal de claqueter.
1 Petit instrument formé de deux planchettes réunies par une charnière, et servant à donner un signal. || La claquette d'un cérémoniaire dans un office religieux.
(1934). Au cinéma, Dispositif formé de deux planchettes solidaires d'un tableau, qui permet de synchroniser le son et l'image au début d'une séquence filmée. || Claquette portant le numéro du plan tourné. Syn. : clap (anglic.), claquoir.
0 Au moment où scénario, prise de vue et de son, éclairage, plans et trucs sont prêts à entrer en action, au moment où les magasins ont leur charge de film vierge, on entend sur le plateau le bruit sec d'une claquette : il s'agit de deux planchettes à charnière qu'on frappe l'une contre l'autre devant la caméra, au début de toute prise de vue; enregistrée à la fois par la caméra et par le micro, la claquette assure la synchronisation du film. On tourne.
Lo Duca, Technique du cinéma, p. 64.
2 Instrument de musique formé de deux bandes de cuir garnies de grelots.
3 Spécialt (au plur.). || Danseur à claquettes, dont les semelles portent des lames de métal qui permettent de marquer le rythme. || Faire des claquettes, en dansant : produire des claquements rythmiques avec ses semelles, sur le plancher.
Par ext. Ce type de danse. || Pratiquer les claquettes. || Faire des claquettes. || École de danse et de claquettes.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • claquette — → claqué …   Diccionario panhispánico de dudas

  • claquette — Claquette, comme celle des lardres, Crepitaculum …   Thresor de la langue françoyse

  • claquette — (kla kè t ) s. f. 1°   Sorte de crécelle qu agitent les employés de la poste pour annoncer l heure de la levée des lettres. 2°   Populairement, celui, celle qui aime à débiter des nouvelles. Cet homme est une claquette. 3°   Terme de musique… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • CLAQUETTE — n. f. Sorte de crécelle. Il désigne aussi une Sorte de livre formé de deux planchettes qu’on frappe l’une contre l’autre pour donner certains signaux. Dans ce sens on dit aussi CLAQUOIR …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Claquette — Claquettes Les claquettes sont un style de danse né aux États Unis au XIXe siècle. Le nom de claquettes vient du son produit par des fers (morceaux de métal adaptés) fixés sur les chaussures du danseur, ce qui fait de celui ci, en même temps …   Wikipédia en Français

  • claquette — cla·quet·te s.f.inv. ES fr. {{wmetafile0}} placchetta di metallo applicata alle suole delle scarpe dei ballerini per ritmare alcuni tipi di danze, spec. il tip tap | estens., danza affine al tip tap {{line}} {{/line}} DATA: 1938. ETIMO: der. di… …   Dizionario italiano

  • Clap — Un clap Le clap ou claquette [1] est un outil utilisé lors du tournage d un film, pour assurer la synchronisation du son et de l image, enregistrés sur des supports séparés. Le clap est présenté un court …   Wikipédia en Français

  • Cravache — Cet article concerne cravache. Pour les types d instruments de torture, voir Fouet. Cravache standard d équitation La cravache est un bâton utilisé par le cavalier en équitation en tant qu aid …   Wikipédia en Français

  • claquoir — [ klakwar ] n. m. • 1931; de claquer ♦ Cin. Clap, claquette (1o). ● claquoir nom masculin Réunion de deux planchettes à charnière, que l on frappe l une contre l autre pour donner un signal. ● claquoir (synonymes) nom masculin Réunion de deux… …   Encyclopédie Universelle

  • clap — [ klap ] n. m. • 1952; mot angl., de to clap « choquer » ♦ Cin. Petit tableau sur lequel est numérotée chaque prise de chaque séquence d un film, muni d un claquoir signalant le commencement de chaque tournage de plan. ⇒ claquette, claquoir;… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”